Notre histoire

Sancho Poncho est sorti de l’imaginaire de Coralie en 2018. D’abord blog de voyage pour montrer les beautés du Mexique , il s’est vite transformé en un très beau partenariat entre les artisans Zapotèque de l’État de Oaxaca et deux françaises passionnées et impatientes de le mettre en lumière. 

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin Coralie m’a cédé fin 2020 les rênes de cette belle entreprise.

Plutôt créatrice dans l’âme et engagée dans la préservation de l’environnement j’ai eu un coup de cœur inattendu  pour cette entreprise.. retourner dans le commerce? c’était pas dans mes plans. Mais finalement pourquoi ne pas conjuguer mes convictions à mon savoir faire?

C’est parti!

L’histoire que je veux raconter avec Sancho Poncho c’est la rencontre entre 2 cultures: la France et le Mexique . Allier entreprise responsable et savoir-faire ancestral. Mais aussi mettre en lumière ce talent unique d’un pays qui vous inspire et qui ne vous quitte pas une fois que vous y avez goûté.

Sandra DEBRUYNE leader Sancho Poncho
Sandra

Notre mission

Sandra de Sancho Poncho qui parle avec un artisan

A l ‘heure où ils nous suffit d’un clic  pour traverser la Terre et acheter tout et n’importe quoi en quelques secondes, j’aimerai appuyer sur pause !

Accordez-moi un peu de votre temps afin de mettre en lumière le talent des artisans Mexicains.

Pensez vous qu’il soit possible de voir plus qu’un produit de consommation dans un objet déco tel qu’un tapis? 

Moi je vous prouve que oui!

Par sa dimension humaine: Ce sont des heures passées de père/mère en fille/en fils pour transmettre un savoir-faire ancestral .

Par son rapport au temps: tout faire à la main , C’est long .. très long , surtout quand il fait 35 degrés 

Il faut  beaucoup de patience pour teindre la laine, la laver , la faire sécher , la tisser ..

Par le côté précieux de tout ce qui entoure sa fabrication: l’Homme , la nature, l’eau .. 

Le plus merveilleux de tout ça est qu’il en résulte des pièces uniques et de qualité, mais surtout gorgées d’Histoire(s) et de chaleur.

C’est aussi pourquoi nous aimons proposer des pièces qui associent design modernes et motifs ancestraux: cela permet de faire connaître leur savoir-faire au plus grand nombre et nos artisans adorent innover!

 

J’ai à cœur d’être la plus transparente avec vous et avec eux , c’est une relation de confiance que nous créons entre nous donc s’il vous manque des infos , écrivez moi! 

Pour en savoir plus sur nos Valeurs.

le colorant rouge Cochenille