Taxco, une ville d’argent…

A moins de 3h de route en bus de Mexico, Taxco est une petite ville pleine de trésors.

 

Si vous cherchez un endroit pour vous évader depuis Mexico pour le week-end, je vous conseille la charmante ville de Taxco. Arriver sur Taxco, c’est faire un bond de quelques années en arrière.  Dans la ville, les voitures coccinelles circulent partout. Ce n’est pas que pour appâter le touriste, car ces voitures à propulsion sont bien pratiques dans ces ruelles toujours plus raides.

D’ailleurs, c’est en haut du point culminant El Christo Panoramico que la vue sera la plus belle. Cette statue du Christ surplombe la ville et offre un panorama spectaculaire. La redescente, par les petites ruelles typiques, permet d’accéder à d’autres points de vue surplombant l’église en briques rose. Et chose surprenante, c’est ici à 9000 km de chez lui qu’un béarnais (big up à mon chéri béarnais !) finança la construction de cette église grâce à l’argent qu’il se fit en exploitant… l’argent.

Les espagnols sont arrivés dans cette région en 1522 pour chercher des mines d’étain pour fabriquer leurs pièces d’artillerie. Ils y découvrirent des mines d’argent qui s’épuisèrent très vite. Joseph Gouaux Laborde, béarnais d’origine, arrive au Mexique en 1716. ll doit changer d’identité et prend un nom mexicain, José de la Borda, pour pouvoir travailler à la mine de Taxco. Il découvre un filon d’argent, qui le rend très riche jusqu’à ce que cette réserve s’épuise. Dans ses années de prospérité, il n’oublie pas sa foi et fait construire l’église Santa Prisca en 1740.

Aujourd’hui, les mines ne produisent plus grand chose, l’argent provient d’autres villes mexicaines. Mais les artisans sont toujours là, ils sont près de 1500 ! Pura plata, plateado, alpaca… le poinçon 925 (92,5% d’argent, le seuil légal) est la clé pour distinguer l’argent pur, le plaqué argent ou le faux argent.

Les ruelles étroites de Taxco sont recouvertes de bâches bleues sous lesquelles des centaines d’étals présentent des bijoux et autres argenteries. Allez à Taxco, c’est faire une plongée dans une charmante ville-marché où l’argent est partout et sous toutes ses formes.

Plus d’infos et de photos sur Taxco à travers ces 2 autres blogs de voyageurs :

http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/04/Taxco-Mexique.html

http://alfredoenmexico.over-blog.com/pages/TAXCO_SILVER_PARADISE-1748040.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *