En route pour Teotitlán del Valle, Mexique

Teotitlán Del Valle est un village de 5 000 habitants dans l’état de Oaxaca. Son nom est du Náhuatl et signifie « Terre des dieux ». Il se dit que ce fut le premier village fondé par les zapotèques, une culture qui s’est fortement développée dans la région de Oaxaca. Aujourd’hui, ils sont encore environ 400 000 à parler encore la langue zapotèque.

Pigments naturels

Bleu añil obtenu avec des plantes d’Indigotier, rouge à partir de la cochenille, des insectes qui poussent sur des cactus ou encore jaune provenant de la plante de Péricon, la nature nous procure bien plus de couleurs que nous l’imaginons et c’est pour cela que Sancho Poncho travaille exclusivement avec des couleurs naturelles.

 Il existe aussi des pigments chimiques, moins chers et donnant des couleurs plus vives. Ces produits peuvent être toxiques pour les artisans et l’environnement. Sancho Poncho, impliqué dans la préservation de l’environnement, n’utilise que des couleurs naturelles.

Laine

Avant la conquête espagnole, les tapis étaient tissés à partir de matières premières végétales (yuca, palmier, coton). Les espagnols ont introduit des matières d’origine animale comme la soie ou encore la laine toujours utilisée à Teotitlán del Valle. La laine provient de moutons mexicains, elle est filée puis colorée dans des bains de teinture avec les différents pigments naturels.

Motifs et tissage

Les motifs de Sancho Poncho sont un mélange entre tradition et modernité. Certains, comme les Caracoles sont issus de la culture Zapothèque. D’autres reprennent des tendances modernes et occidentales. Chaque motif créé sur ordinateur et repris par l’artisant et transféré sur les fils du métier à tisser.

Le métier à tisser est dit á pédales. Les tisserands sont appelés danseurs car leur pieds montent et descendent sur des planches en bois pour faire monter et baisser les fils de la trame du tissage. Avec ces outils, il est possible de tisser des tapis jusqu’à 3 mètres de large et une longueur quasiment infinie. Un grand tapis de 2 mètre de long nécessite entre 4 et 6 semaines de tissage. 

Finitions, nettoyage et envoi

Une fois le tapis terminé, les morceaux de laine sont dissimulés dans le tissage du tapis et les impuretés de la laine sont enlevées à la pince pour la rendre douce. Les franges sont torsadées ou rentrées dans le tapis selon les finitions souhaitées. 

Tous les produits vendus par Sancho Poncho sur commande ou en stock sont vérifiés par nos soins. Nous les emballons dans des houses en tissu avant de vous les expédier accompagnés d’un certificat d’authenticité.

separateur.png

Vous avez une question sur le processus de fabrication ? Contactez-nous !