Exposition « Fuimos modernos… » – Museo de arte modero

Je suis allée visiter l’exposition « Fuimos modernos : diseño hecho en México 1940-1980 » au Museo de Arte Moderno de México, c’est magnifique ! Si vous aimez le vintage et le design d’antan, allez-y !

Ce sont plus de 350 pièces de mobiliers, électroménagers, décoration, signalétique, accessoires, timbres… qui sont exposées ici. Des années 1940 a 1980, Mexico a connu une période appelée « Milagro Mexicano », le Miracle mexicain. L’économie est stable, prospère et les industries se développent fortement. Le protectionnisme du gouvernement favorise la production locale des biens de consommation, l’économie est au beau fixe. Cette époque représente pour le Mexique une phase de modernisation. L’architecture et le design mexicains sont alors en plein essor dopés par un tissu industriel soutenu par le gouvernement. Dans les années 1970, la découverte de gisements de pétrole importants permet de maintenir l’économie malgré une inflation importante et une dette toujours plus pesante.

 

Dès les années 1980, les crises successives financières et pétrolières mettent un terme au Milagro Mexicano et laisse place à la « décennie perdue ». Les entreprises se libéralisent, elles ne sont plus compétitives sur les marchés internationaux, la dette s’alourdit. Le design mexicain produit localement disparait peu à peu pour être remplacé par des produits étrangers plus compétitifs.

Mais l’exposition Fuimos Modernos, qui se tiendra jusqu’au 2 septembre, se veut être le symbole du renouveau du design mexicain. En 2018, Mexico a été nommée Capitale Mondiale du Design, elle organisera également une Design Week Mexico en octobre prochain. Certains objets comme les fauteuils Acapulco ont traversé le temps et restent des emblèmes du design mexicain.

Plus de photos ? Rendez-vous sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *