tapis accrpché au mur noir et blanc
@pinterest

C’est la tendance ces dernières années pour proposer une déco unique et ethnique . Mais alors comment fait-on pour fixer son tapis au mur? Je vous délivre 5 astuces faciles et surtout rapide à faire chez soi.

Poser son tapis au centre du salon ou au pied du lit? Du déjà vu! 

Voilà que cette pratique redevient tendance depuis quelque temps et personnellement je suis fan car cela apporte vraiment une ambiance et un style unique à votre déco.

Nous avons pour habitude de le poser au sol ( et il est vrai que c’est son utilité première) pour nous apporter douceur et réconfort , ou même pour apporter un peu de couleur à des meubles souvent dans les tons de gris.

Mais que diriez-vous de le mettre encore plus en lumière en l’accrochant au dessus d’un buffet par exemple?

En effet certaines pièces méritent d’être élevé au rang d’oeuvre d’art 🙂

Alors moi aussi au début j’était un peu dans le doute mais en vérité j’ai été agréablement surprise, je vous donne quelques exemple:

  • Pour décorer une tête de lit en y apportant douceur et chaleur
  • Pour habiller un pan de mur derrière un canapé 
  • Pour une question d’acoustique ( oui oui le tapis absorbe les sons indésirables)
  • Pour donner une touche bohème à votre intérieur
  • Si vous avez eu le coup de cœur pour un joli tapis Bereber blanc mais que vous avez peur de le salir

Attention toutefois si vous avez des chats grimpeurs de rideaux , cela pourrait devenir une tentation insoutenable pour eux 🙂

Je vous propose 5 astuces pour les fixer, nous utilisons la première régulièrement pour nos shooting photos. Si vous en avez testé une autre partagez-la nous en commentaire 🙂

1.Accrocher son tapis grâce à un tasseau de bois

tasseau de bois pour accrocher tapis
tapis ethnique mexicain bordeaux et moutarde
comment accrocher son tapis grâce à un tasseau en bois

La méthode que nous utilisons le plus chez Sancho Poncho car pour moi c’est la plus rapide et économe et surtout elle ne laisse pas de marque sur le tapis.

Pour cela il faut vous munir:

 – d’un tasseau de la largeur de votre tapis (ou longueur en fonction de la position que vous voulez lui donner) ça se trouve très facilement dans les enseignes de bricolage et on en a parfois qui trainent à la maison en demande d’utilité.

– et de clous ! l’idéal et prendre des clous très fin et pour la dimension servez vous de votre tasseau comme mesure, la pointe doit dépasser d’un centimètre.

Plantez des clous environ tous les 4-5 cm sur votre tasseau, 1 au milieu dans l’autre sens (attention à ne pas vous faire mal ) qui vous permet de planter le tasseau dans le mur comme on le ferai pour un banal cadre,et voilà! Dans le cas d’un tapis très lourd je vous conseillerai d’utiliser plutôt des chevilles pour que ce soit bien solide. L’idéal est de le retourner de temps en temps ( au moment du dépoussiérage par exemple )

2. Utiliser une barre coulissante

tapis fixé au mur grâce à une barre coulissante

Cette méthode vous permet de suspendre votre tapis tel un rideau.

Pour cela, il faut coudre une bande à l’arrière du tapis dans laquelle vous pourrez insérer la barre. Cette barre, ou cette tringle à rideau, devra être fixée au mur. Vous pourrez donc déployer votre tapis à la manière d’un rideau. Attention, il est préférable de choisir un tapis lourd pour un rendu élégant. Bien sûr, vous ne pourrez pas le retourner, à moins de découdre la bande au préalable.

Vous pouvez également utiliser une baguette en bambou ou un bois flotté…

3.Suspendre son tapis en utilisant une bande auto-agrippante (ou scratch)

Attention cette astuce s’applique uniquement pour les petits tapis légers. Je recommande pour nos modèles 60 x 100cm par exemple

Cette astuce consiste à utiliser une bande auto-agrippante.(de type 3M) 

Fixez une partie de la bande sur la largeur du tapis, en la cousant ou en la collant,( je vous conseille plutôt de la coudre ) et l’autre sur un support que vous installerez au mur. Ce support peut être une latte ou un tasseau en bois, par exemple. Veillez à ce que le tapis ne soit pas trop lourd pour éviter qu’il ne se détache de son support. Vous pouvez essayer de coller la bande directement sur le mur mais je ne vous garanti pas que cela n’arrache pas la peinture quand vous la retirerez… à éviter si vous êtes en location 😉

fixer son tapis grâce à une bande 3M

4. Clouer son tapis directement sur le mur

Il est également possible de clouer directement le tapis sur le mur en utilisant des clous de tapissier ( vous en trouvez en magasin de bricolage ou mercerie) Bien sûr, cette technique abîme le tapis puisque les fibres sont percées. Selon la taille et le poids du tapis, vous pouvez clouer aux deux coins supérieurs ou au quatre, voir davantage. Pour éviter de dégrader le tapis en tapant sur les clous avec le marteau, poser un tissu large et épais sur les têtes avant de frapper. Personnellement j’aime moins cette astuce car premièrement ça me fait mal au cœur de percer le tapis et ensuite avec le temps il a tendance à s’affaisser.. Mais après ça peut donner un certain style ..

5.Poser son tapis sur un support en bois flotté, un anneau en bois un paravent...

J’aime beaucoup cette dernière astuce qui ne perce pas le tapis et qui vous permet aussi de changer de déco quand ça vous plaît .

Posé comme une serviette sur une penderie, un bois flotté ou une échelle en bois. J’ai également testé sur un anneau en bois le résultat est top!

Envoyez-nous vous idées et photo en commentaires!

Article co-écrit par Izold Guegan & Sandra Debruyne

EUR Euro