tapis en laine fabriqué au mexique

Comment entretenir son tapis en laine : 7 astuces imparables

tapis en laine fabriqué au Mexique

Chez Sancho Poncho, nos tapis sont réalisés à la main avec des laines de qualité. La fabrication se fait fil par fil, sur un métier à tisser, selon des méthodes ancestrales. Nos pièces sont uniques et nécessitent un entretien simple mais régulier. Nous vous conseillons de respecter ces 7 astuces afin d’entretenir votre tapis en laine.

1. Retirer les marques à l’arrivée du tapis

Pour des raisons pratiques, nos tapis sont expédiés pliés. Dès réception, dépliez-le délicatement. La laine étant tissée de manière compacte, le tapis est suffisamment dense et résistant. Il prendra donc sa forme naturelle rapidement. Vous pouvez néanmoins accélérer le processus en le repassant après avoir placé dessus une serviette humide à température moyenne. Vous trouverez ici une vidéo explicative: comment repasser son tapis en laine.

2. Faire attention aux pigments du tapis

Nos pigments sont 100 % naturels. Aucun composant synthétique n’est utilisé dans la fabrication. Les tons blanc, gris et noir ne sont pas teintés mais issus directement de la bête. Il est important d’éviter les détergents et produits trop agressifs qui pourraient nuire aux pigments. Privilégiez toujours l’eau froide et un savon doux. Si vous avez des animaux, pensez éventuellement à choisir une teinte qui se rapproche de leur pelage.

@Marie-France Pages

3. Retirer les taches sur la laine 

Détachez votre tapis simplement à l’aide d’eau et d’un peu de savon. Évitez toujours de trop mouiller le tapis. Frottez délicatement la tache. Vous pouvez y déposer de la terre de Sommières et laisser agir quelques heures avant de la retirer. Si la tâche ne part pas, faites appel à un professionnel et évitez la machine à laver qui pourrait déformer le tapis. Seules les petites pièces telles que les housses de coussins et les sacs peuvent être lavées en machine selon un cycle « délicat » à froid.

4. Entretenir son tapis en laine en le dépoussiérant

Dépoussiérer régulièrement votre tapis est le meilleur moyen d’éviter l’encrassement. Secouez-le à l’air libre périodiquement et veillez à garder le sol propre. En cas de poussière incrustée, utilisez un aspirateur muni d’une brosse et procédez à un nettoyage lent et délicat. 

5. Éviter les traces des meubles sur le tapis

Les meubles peuvent laisser une empreinte profonde et durable sur votre tapis en laine. Aussi, il est recommandé de ne pas laisser votre tapis trop longtemps sous un meuble et de le changer de place régulièrement afin d’éviter les marques tenaces. Permettez aussi à votre tapis de passer du temps sans être placé sous un meuble.

6. Retourner régulièrement le tapis

Pour entretenir la laine, éviter les marques de meubles, les effets du soleil et l’encrassement, il est important que vous retourniez souvent votre tapis. L’idéal est de procéder ainsi à chaque changement de saison. De cette façon, vous conserverez la forme de votre tapis d’autant plus longtemps et ses pigments seront protégés.

7. Empêcher l’installation des mites dans la laine

Les mites s’installent facilement dans les tapis en laine. Le meilleur moyen pour les tenir à distance est d’aérer régulièrement la pièce dans laquelle se trouve le tapis et de le maintenir propre et dépoussiéré. Les mites fuient la propreté, le mouvement et le soleil. Elles détestent aussi l’odeur de la lavande. En cas d’invasion de mites, faites appel à un professionnel.

Les tapis de Sancho Poncho résistent au temps et à la vie quotidienne. La qualité de la laine et du tissage apporte de la stabilité à nos tapis et évite que les coins ne se soulèvent avec le temps. Les couleurs sont bien fixées et ne risquent pas de se renverser. Les finitions sont réalisées avec soin et garantissent une grande longévité à nos tapis . En appliquant ces 7 astuces, vous conserverez sans problème votre tapis en laine propre et sain.

@Thierry Malfatto

Article rédigé par Izold Guegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *